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Animation de mariage

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Animation de mariage Empty Animation de mariage

Message  Admin Mar 4 Sep - 13:13

L'animation de mariage est une étape essentielle. Elle doit être personnalisée et s'adapter au thème du mariage. Nous vous conseillons d'éviter l'improvisation ce jour-là.
Quelle animation pour un mariage réussi ?
Vos invités doivent s'amuser pour votre mariage, cette journée s'adresse à tout le monde, elle doit être unique du début jusqu'à la fin de la nuit. Il est donc important de divertir les petits et les grands.
Vous aurez le choix entre plusieurs formules pour l'animation de votre mariage.

La musique de mariage:
La musique est l'animation clef d'un mariage bien réussi.
DJ ou orchestre reste la formule la plus classique pour passer la musique en boucle. Ce sont souvent des professionnels qui garantissent un bon mélange des goûts musicaux pour tous les convives.
Si votre budget est serré, vous pouvez également faire appel à l'un de vos invités passionnés de musique, pour animer votre mariage. Il pourra venir avec son propre matériel et constituer une animation musicale à l'aide de play-list. À l'heure du MP3, tout est possible.

Les jeux de mariage:
Choisissez des jeux de mariage qui ne blessent personne, qui sont de bon ton et qui amusent les mariés et tous les invités pour obtenir une bonne ambiance.
Certains jeux s'adaptent entre les plats au cours du repas, d'autres pourront être effectués dans la soirée.

Pensez à distraire les enfants:
Si vous souhaitez vous amuser, n'oubliez pas vos chérubins qui font partie de la fête. Faites appel à une garde d’enfants qui pourra les surveiller et les divertir tout le long de la soirée.
Elle pourra leur proposer des animations de mariage telles que des chasses au trésor, des tours de magie, du coloriage, du maquillage, des animations musicales, un film adapté pendant la soirée, etc.

Les diaporamas:
Pensez également pour l'animation de votre mariage au diaporama ou petit film relatant l'enfance, l'adolescence et la rencontre des jeunes mariés pour un moment plein de charme et de bonheur à partager avec l'assemblée.
Animation de mariage : qu'en est-il du discours ?
Le discours de mariage fait partie des animations de mariage et est généralement effectué par un parent, un ami très proche ou le témoin. Il a souvent lieu durant le repas.
Le discours de mariage est unique et personnalisé. Il doit faire honneur aux mariés, ne pas les mettre mal à l'aise et être un moment unique et émouvant. C'est l'occasion de leur dire combien vous les aimez.
Bon à savoir : il peut y avoir plusieurs discours de mariage, effectués par différents proches, à différents moments de la soirée.

Les musiques pour mariage:
La musique pour un mariage fait partie des animations qui feront de votre réception une fête réussie.
Musique pour un mariage : DJ ou orchestre ?
La musique de mariage doit s'adapter à vos goûts musicaux et à ceux de vos invités, jeunes et moins jeunes qui doivent s'amuser et se divertir lors de votre soirée.
Afin d'obtenir une superbe ambiance, il est nécessaire de mélanger les goûts musicaux. De ce fait et pour ne pas « casser » l'ambiance, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels : DJ ou orchestre.
Vous pouvez aussi faire un mix des deux : orchestre et DJ en fin de soirée.
Ces spécialistes vous garantiront une animation musicale de qualité qui est indispensable pour que la piste de danse ne soit pas déserte, les invités doivent danser toute la nuit.
Nous vous conseillons de réserver votre DJ ou orchestre, 10 mois avant votre mariage.
Pourquoi un DJ ?
Le DJ vient avec son propre matériel et sa musique. Sa mission est de faire danser toutes les générations et mettre de l'ambiance.
Comment le choisir ?
Il est conseillé de choisir un DJ que vous connaissez pour l'avoir vu à l'œuvre dans des discothèques et/ou qui vous a été fortement recommandé par vos amis. Cependant, n'hésitez pas à lui poser plusieurs questions primordiales :
• Depuis combien de temps anime-t-il des soirées évènementielles et de quel style ?
• Combien possède-t-il de disques et quel genre de musique ?
• À quelle heure commence-t-il la soirée et combien de temps lui faut-il pour installer tout son matériel ?
• Utilise-t-il un micro pour animer la soirée ou passe-t-il tout simplement la musique en boucle ?
• Quel est le tarif pour la soirée : est-ce au forfait ou est-ce des heures fixes majorées d'heures supplémentaires ?
• De quel matériel dispose-t-il : quantité, puissance ?

L'organisation de la soirée:
Si c'est un bon DJ, il vous proposera de vous rencontrer plusieurs semaines avant le jour « J » pour discuter avec vous de l'organisation de la soirée.
• Donnez-lui une liste de vos goûts musicaux, dites-lui quel genre d'animation vous souhaitez.
• Il vous soumettra une liste de programmation de musique pour votre mariage, sachant qu'il doit disposer d'au minimum 150 disques pour répondre à toutes les demandes.
• Vous adapterez ensemble une ligne musicale pour votre soirée en pensant à satisfaire le goût de chacun.

Pourquoi un orchestre pour la musique de mariage ?
Pour choisir votre orchestre, vous vous poserez à peu près les mêmes questions que pour le choix du DJ, il en est de même pour l'organisation de la soirée.
Sachez qu'un orchestre de variété revisite les grandes chansons des années 30 aux années 1980, c'est le trait d'union entre les générations. Il apporte une note chaleureuse à votre soirée.
Il s'adapte à tous les thèmes de mariage, à toutes les musiques et à tous vos besoins. Toutefois, certains sont plus spécialisés dans la musique orientale ou la musette.

L'orchestre peut vous proposer de jouer :
• Pour le repas avec une musique diffusée en douceur pour ne pas éclipser les conversations des convives à table.
• Pour la soirée dansante, en jouant toute sorte de musique : disco, musette, rock, techno, musique orientale, zouk.
• Il peut aussi vous accompagner au vin d’honneur et tout le long de la soirée.
• Il peut jouer en plein air comme à l'intérieur.
De quoi l'orchestre est-il composé ?
L'orchestre est généralement composé :
• d'un ou plusieurs chanteurs ou chanteuses ;
• de musiciens comme un guitariste, un bassiste, un saxophoniste, un percussionniste, un pianiste...
Ces derniers doivent pouvoir traiter tous les thèmes et toutes les chansons.

Les soirées spectacles ou grand show:
Certains sont spécialisés dans l'évènementiel professionnel du milieu artistique, ils pourront vous proposer des soirées spectacles, concert et méga show.
Ils étudieront avec grand soin votre soirée. Cependant, les prix seront à la hauteur de vos ambitions !

Musique de mariage : déroulement de la soirée:
N'oubliez pas que la mariée ouvre le bal avec son père. Choisissez une musique adaptée aux deux personnes.
Vous pouvez ensuite faire plaisir au 3e âge en première partie de soirée, car ils ne tardent pas à aller se coucher, avec des tangos, des valses, des charlestons, vous serez stupéfait de leur aisance.
Des musiques de groupe pour faire danser les autres invités seront également de la partie.
Vient ensuite le moment tant attendu par les jeunes et les mariés, le cœur de la soirée où tout le monde se déchaîne sur la piste sur des rythmes endiablés (rock, pop, disco, techno).
Sachez qu'il est toujours difficile de faire un cocktail savant des musiques pour faire plaisir à tout le monde et conserver l'ambiance. Faites confiance aux professionnels, ils sentent ce genre de chose, c'est leur métier !

Les prix pour la musique de mariage sont donnés à titre indicatif et varient en fonction de plusieurs paramètres.
Dans tous les cas, prenez soin de réserver ces professionnels plusieurs mois à l'avance, pour obtenir les meilleurs sur le marché car ils sont souvent très sollicités. Comptez environ :
• entre 400 et 500 € pour un DJ ;
• entre 500 et 1500 € pour une animation complète DJ et jeux mariage (animation, jeux, farandole, sonorisation, éclairage) ;
• entre 400 et 500 € pour un orchestre ;
• entre 1 500 à 6 000 € pour un mega show, spectacle, concert avec musiciens, danseurs, chanteurs, vidéo, laser, éclairage...

Les droits et la Sacem:
Les diffusions musicales « privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille » sont libres et ne donnent lieu ni à déclaration ni à paiement de droits.
En théorie, il n'y a donc aucun droit à payer à la Sacem pour la musique de votre mariage car c'est un événement privé, familial et gratuit.
Toutefois, si vous invitez un très grand nombre de personnes au-delà de votre cercle familial immédiat (clients, relations professionnelles, etc.), ou encore si vous rémunérez un DJ professionnel, vous devez faire une déclaration à la Sacem et vous acquitter des droits.

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